Loading...

Top 10 des livres pour les fans de surf

Vous savez quoi ? La littérature surf se porte bien et cela dure depuis un bon moment ! La liste qui suit est, malheureusement, non exhaustive, puisqu’il y a bien plus que 10 bons livres que chaque surfeur devrait lire. Cette liste inclut des livres littéraires et exclut les livres photos (qui feront l’objet d’un autre post).

Vous verrez que certains livres sont sortis il y a un moment alors que d’autres sont plus récents. Je suis certain que chacun y trouvera son bonheur !

Profitez-en pour faire des cadeaux à vos amis surfeurs en cette période de fête.

N’oubliez pas de liker notre page Facebook pour lire d’autres top 10 sur le surf.

1. Barbarian Days de William Finnegan

surf livres bouquins romans
Acheter avec Amazon

Les fans de littérature surf ont attendu ces mémoires un bon bout de temps outre-atlantique, depuis que Finnegan écriva un essai en 1992 pour The New Yorker relatant ses jours passés sur la plage d’Ocean Beach à San Francisco en compagnie du charismatique Mark “Doc” Renneker. Le bouquin, sortit en Juillet 2015, est immédiatement devenu un best seller du News York Times. En général, les mémoires de surfeurs sont difficiles à équilibrer. Trop surfeur débile, trop deep, trop de photos… Finnegan, qui a gagné ses échelons en tant que reporter de guerre et conflits tels que ceux de l’apartheid en Afrique du Sud et de la guerre civile au Mozambique, et qui sait décrire un personnage de manière très précise, est également un surfer accompli. Il était, comme vous le lirez dans ce livre, un des premiers surfeurs à tomber sur l’île de Tavarua. Barbarian Days, capture simultanément l’environnement culturel et politique des endroits et l’utopie de rider une vague. C’est un des seuls livres de surf qui laisse le lecteur réfléchir et se laisser aller en même temps.

2. Breath de Tim Winton

surf livres bouquins romans
Acheter avec Amazon

C’est une chose que de se mettre à l’épreuve de l’écriture d’un roman surf dans le style happy-go-lucky, comme le fait Kem Nunn, mais il est sans doute un défi encore plus grand que d’écrire sur la joie que procure le surf d’une manière qui ne paraîtra pas kitsch. Mais Breath, le neuvième roman de l’auteur prolifique Tim Winton, est un cas à part dans le genre fiction de surf. Il vous fera passer par de nombreuses émotions et c’est un exploit que seul un brillant écrivain peut réaliser. L’intrigue se situe en Australie-Occidentale – comme beaucoup des travaux de Winton – et suit l’adolescence de deux garçons dans un contexte froid qui a pour décor l’océan Indien.

Là où Finnegan est un maître de personnage, Winton, un auteur nommé aux Man Booker Prize, est un maître du paysage. Vous verrez que ce roman est contemporain, et il restera avec vous longtemps après que vous ayez (malheureusement) tourné la dernière page.

3. In Search of Captain Zero de Allan C. Weisbecker

surf livres bouquins romans
Acheter avec Amazon

Un roadtrip en Amérique Latine. Des banditos. De la drogue. Les potes de session. Un tas de bonnes vagues. Que demander de plus d’un livre de surf ? En dépit d’être un narrateur complètement différent, Allan C. Weisbecker est excellent en storytelling, il est si profond que vous vous retrouverez en naviguant à travers ce livre passionnant malgré le fait – mais aussi à cause du fait – que cette histoire vous est racontée par un ancien convoyeur de drogues égocentrique et rédacteur à Miami Vice. In Search of Captain Zero est un conte d’odyssée parfait qui, lorsqu’il a été écrit pour la première fois, a fourni une image fournie et excitante d’un des plus gros pèlerinages surf du monde : le voyage des USA vers le Costa Rica. Mélangez tout ça à la recherche d’un vieil ami de convoyage de drogues, dont les rumeurs disent qu’il se trouve au Costa Rica, et vous avez un roman addictif que vous aurez du mal à ne pas consommer d’un coup.

4. The History of Surfing de Matt Warshaw

surf livres bouquins romans
Acheter avec Amazon

Il y a eu de nombreuses tentatives d’écrire des histoires complètes du surf, mais toutes ont échouées d’une manière ou d’une autre jusqu’à ce que l’ancien pro et éditeur de Surfer Matt Warshaw s’y mette. Dans son introduction à l’histoire du surf, Warshaw a écrit: «Je voulais nettoyer et remettre en place tout le désordre d’un sport – le hisser là où les surfeurs et les non-surfeurs pouvaient le voir à nouveau et en entier… ». Cela signifiait confronter, avec les attributs positifs que les histoires passées ont trop ciblées, les caractères moins glorieux du surf, comme le localisme, le sexisme et la politique. Le résultat est un ouvrage de 500 pages qui devrait être le livre essentiel dans la collection de livres de surf de tous surfeurs.
Écrit avec le juste équilibre entre l’esprit et les faits, chaque section devient un récit divertissant en soi. L’ouvrage n’a pas été écrit pour être lu d’un seul coup, The History of Surfing est plutôt un livre avec une rare longévité, celui que vous gardez à proximité de vous pour avoir une réponse lorsqu’une question sur le surf, quelle qu’elle soit, apparaît dans votre tête.

5. All for a Few Perfect Waves de David Rensin

surf livres bouquins romans
Acheter avec Amazon

Alors que certaines histoires de surf doivent être racontées par des initiés comme Doherty, Jarratt et Carroll, il y en a d’autres qui sont beaucoup plus grosses que notre petit sport et exigent un œil extérieur pour être capturées au mieux. L’auteur de Los Angeles et l’intervieweur des stars, David Rensin, est devenu cet outsider quand il a décidé de raconter l’histoire de Miki Dora en 2008. Bien sûr, pour nous Dora était LE mec de Malibu et LE père du style. Mais il était aussi un mec de Hollywood, quelqu’un qui jouait des coudes avec des stars de films des années 1930 comme Errol Flynn, et, plus tard, un fugitif international, un statut qui l’emmènera en prison aux côtés de Charles Manson.
Rensin, un maître de l’entrevue, a décidé d’écrire All for a Few Perfect Waves dans le style de l’histoire orale – un genre qui a récemment gagné en popularité. L’approche est vive, car elle prête l’authenticité et la vérité à l’histoire autrefois largement mythologique du prince de Malibu.

6. MP de Sean Doherty

Acheter avec Amazon

Ce n’est pas facile pour un journaliste présent sur le World Tour de sortir des articles au quotidien. En effet, rares sont les jours où des swells historiques correspondent à des jours de compétition. Sauf si vous êtes le journaliste récompensé par des prix littéraires, Sean Doherty. Je vous mets à l’épreuve de trouver un article de Sean Doherty qui ne contient pas une intrigue passionnante et du journalisme de haute qualité, le tout packagé dans un ensemble fluide, sans erreur et en proses, composé dans un bon vieux sofa avec une bière fraîche. (Pour preuve, lisez son article sur la rencontre de Mick Fanning avec un petit poisson à J-Bay). En 2004, Doherty, qui était à l’époque le rédacteur en chef du magazine Tracks, a été projeté sur le devant de la scène littéraire surf australienne avec MP, une biographie best seller de la légende mystérieuse et troublée du surf, Michael Paterson. Doherty raconte avec passion la vie de Paterson, de ses débuts en tant que surfeur le plus radical et novateur d’Australie à ses années post-diagnostic de schizophrénie, consommée par la maladie, le poussant dans l’ombre et brisant ses liens avec sa famille, ses amis et le surf, le sport qui l’avait définit en tant que personne.

7. Salts and Suits de Phil Jarratt

surf livres bouquins romans
Acheter avec Amazon

Trollez n’importe quelle histoire sur le net à propos de l’industrie du surf et vous trouverez des traces de pointage du doigt et de théorie du complot. C’est vrai – comme c’est le cas pour toutes les industries capitalistiques – que les plus grosses marques de surf partagent une histoire folle avec des épisodes obscurs, des héros, des méchants, des succès époustouflants et des échecs catastrophiques. Le surf business étant une industrie incestueuse, ou les “bros” deviennent des PDG et les marketeurs deviennent des journalistes, qu’il n’était que question de temps avant qu’un génie sorte du lot et mette toutes ces histoires sur le papier. Cette personne était le journaliste, auteur et ancien directeur Europe du marketing de Quiksilver, Phil Jarratt. Salts and Suits débute avec une préface foudroyante, racontant la journée du 30 juin 2005, durant laquelle Volcom a réalisé son introduction en bourse faisant de l’ancien surfeur pro, fondateur de la marque, Danny Kwock, un multi-millionaire en quelques secondes. Jarratt continue sa narration avec le parcours fou des Big Three ; Quiksilver, Rip Curl et Billabong ; de leurs racines modestes australiennes à leurs scandales corporate.

8. Tapping the Source de Kem Nunn

surf livres bouquins romans
Acheter avec Amazon

Pour certains surfeurs-lecteurs, les ouvrages de Warshaw et Finnegan ne fournissent pas une intrigue assez travaillée pour tomber dans une transe de lecture non-stop. Dans ce cas, la fiction est toujours le meilleur pari. Heureusement, nous avons l’auteur génial mais incroyablement sous-éstimé, Kem Nunn. Malheureusement son roman Tapping the Source de 1984 est tombé dans les abîmes, alors que le film qu’il a inspiré, Point Break, est un film culte parmi la communauté surf et même parmi le grand public. Tapping the Source est le premier d’une série de romans écrits dans un genre “surf-noir’ que Nunn a inventé. L’intrigue se situe dans les années 80, un ado du country âgé de 18 ans se rend vers le sud de la Californie pour retrouver sa sœur disparue et atterrit à Huntington Beach. Il se retrouve rapidement absorbé dans la sous culture surf de la ville, un milieu rugueux ravagé par la drogue. Alors que c’est l’écriture dark et hantée de Nunn qui l’a rendu finaliste du National Book Award, c’est sa volonté de se démarquer de l’image dorée donnée par les Beach Boys, qui donne sa place à Tapping the Source parmi les meilleurs livres de surf jamais écrit.

9. TC de Nick Carroll

surf livres bouquins romans
Acheter avec Amazon

Un autre insider de l’industrie que l’on a la chance d’avoir est Nick Carroll, ancien rédacteur de Surfer, journaliste de longue date et frère aîné du double champion du monde Tom Carroll. Comme Doherty, Nick est également un des mecs parmi la presse professionnelle du surf à être capable de sortir des articles magnifiquement rédigés sur des compétitions qui mériteraient des prix au sein de la littérature sport. Mais TC n’est pas du journalisme sportif. Co-écrit par les frères Carroll, TC est un amalgame triomphant de biographie, autobiographie et mémoires. Un examen courageux de la vie de Tom, de ses années d’enfant hyperactif aux années 80 alimentées par la drogue qui le conduira dans une spirale infernale vers l’enfer jusqu’à compromettre sa carrière et ses liens avec sa famille. A travers l’histoire de Tom, les frères sont capables de mettre au jour le lien intrinsèque entre le surf et la fameuse substance blanche. TC est sans aucun doute le bouquin le plus intime de ce top 10 et est un parfait exemple de la distance qu’a parcouru la littérature surf.

10. Becoming Westerly de Jamie Brisick

surf livres bouquins romans
Acheter avec Amazon

Tout juste sorti et nous tenons ici l’un des livres les plus créatifs jamais écrit dans le genre surf. Vous êtes pardonnés si vous n’avez jamais entendu parlé de Peter Drouyn, le flamboyant surfer professionnel australien des années 1970 qui souhaitait que la joute fasse partie des contests et qui a inventé le format man-on-man en compétition. Ce n’est que récemment, lorsque Peter est devenu Westerly Windina, une diva blonde platine fan des scènes, que la planète surf s’est remémoré de son existence. Brisick, un ancien rédacteur de Surfing et pro surfeur, a commencé à suivre et à diffuser la transformation de Drouyn à Windina en 2009. Il a passé les deux années suivantes à écrire et filmer l’histoire de Windina, qui culmine lors d’un voyage en Thaïlande pour procéder à une opération chirurgicale de changement de sexe. Mais, Becoming Westerly, est génial car il ne critique pas mais au contraire confronte deux univers : le caractère macho et fermé du surfer masculin et la nature exclusive de la culture surf.

BACK TO TOP
2016-12-16T20:07:44+00:00