Loading...

Top 6 combinaisons de surf pour l’hiver 2016 2017

Les technologies et les matériaux utilisés dans les combinaisons ont parcouru un long chemin depuis que les surfeurs ont commencé à explorer les eaux froides remplies de swell.

Aujourd’hui, les combinaisons sont plus chaudes, plus flexibles et plus confortables que jamais. Chaque année apporte son lot de nouveauté pour rendre le surf en eau froide plus agréable, et 2016 ne fait pas exception. Nous avons passé en revue nos smokings de mer pour vous proposer les 6 meilleures combinaisons pour le surf d’eau froide.

N’oubliez pas de liker notre page Facebook pour lire d’autres top 10 sur le surf.

1. O’Neill Psycho Tech FZ 5/4 FSW 2017

boardshort guide bon occasion néoprène plan pad shop planche surf voyage combinaison longboard neoprene fish bic mousse
Acheter avec Amazon

“La combinaison la plus flexible de la planète”. La Psycho Tech a toutes les caractéristiques de qualité que vous attendez du haut de gamme O’Neill avec en prime le nouveau néoprène Techno Butter 2 qui fait vraiment en sorte que la combinaison se démarque des autres.

Qu’est ce que le Techno Butter ?

Le Techno Butter est le néoprène le plus performant produit par ‘O’Neill et permet de faire des  mouvements quasi quasi sans limites en eau froide. Si vous avez porté une combinaison avec du néoprène Techno Butter dans le passé, vous savez qu’il est incroyablement flexible et qu’il est aussi très confortable au quotidien. Nouveauté pour le modèle 2017, Techno Butter 2 est maintenant 20% plus léger et 30% moins absorbant. Cela vous aide à vous sentir plus léger dans l’eau et donne une combinaison qui sèche très rapidement.

La combinaison

Contrairement à la plupart des autres combinaisons de cet top, la Psycho Tech n’a pas de bande collée en interne sur les coutures, ceci dans un but d’alléger le produit et de garder la combinaison aussi légère que possible. Le ressenti de légèreté et de flexibilité vous donnent l’impression d’être en train de pagayer en 4/3. O’Neill a même fait le panneau Firewall au niveau de la poitrine plus léger qu’auparavant et il fait encore un excellent travail de garder votre haut du corps chaud et croustillant lors de ces froids matins d’hiver.

Pour encore plus de chaleur, O’Neill a ajouter un joint additionnel à l’extérieur de la combinaison dont le but est d’empêcher l’eau d’entrer et de fait augmente la durée de vie de votre néoprène. En général, vos combinaisons abîmées vont se déchirer au niveau des coutures collées, et cette surcouche de joint permet d’améliorer la solidité du produit. La Psycho Tech, malgré sa légèreté, ne parait pas fragile au ressenti et peut résister à une utilisation quotidienne. Le chest zip est également l’un des plus faciles à enfiler de tout le marché, et vous n’aurez pas de problème avec la fermeture qui est super solide.

Le mot de la fin

C’est la combinaison en  néoprène la plus flexible du marché et c’est le top pour l’hiver dans un budget raisonnable.

2. Patagonia R4 Yulex 5.5/4mm Front Zip

boardshort guide bon occasion néoprène plan pad shop planche surf voyage combinaison longboard neoprene fish bic mousse
Acheter avec Amazon

“La combinaison eco-friendly avec une chaleur incomparable”. Patagonie au fil des années a créé quelques-unes des combinaisons les plus chaudes. Depuis son introduction, le modèle R4 s’est imposé comme le choix numéro un pour les surfeurs d’hiver de la côte Est des USA, les surfeurs des Grands Lacs du Nord des USA, les riders du Nord-Ouest et tous ceux qui surfent dans des eaux en dessous de 8°C (une pensée pour nos bretons !).

Dans ce test nous allons nous concentrer sur la R4, mais en réalité ce modèle se décline en plusieurs épaisseurs. Si vous surfez des eaux un plus tempérées des entrées ou sorties d’hiver vous pourrez partir sur le modèle R3 en 4.5/3mm Front Zip.

Qu’est ce que le Yulex ?

Nouveau pour 2016, le modèle R4 est maintenant produit sans néoprène avec un matériau appelé Yulex. Yulex partage les mêmes propriétés de chaleur et de flexibilité que le néoprène classique, mais il a une empreinte carbone beaucoup plus faible, peut être recyclé facilement et est beaucoup plus respectueux de l’environnement. Patagonia avait commercialisé une série de modèles Yulex il y a quelques années et après le succès initial et les retours positifs de la communauté, la marque a passé toute sa gamme de combinaisons  au Yulex et n’utilise plus de néoprène.

Les différences majeures de la gamme 2016 – 2017

En plus d’être passé au Yulex, Patagonia a totalement redessiné le modèle R4 et présente quelques améliorations notables par rapport au modèle de l’an dernier. Si vous vous souvenez des éditions des années précédentes, Patagonia utilisait une entrée détachable zip avant, mais pour 2016, ils ont changé pour une entrée oblique, ce qui contribue à empecher les entrées d’eau. En plus de cela, le modèle R4 dispose maintenant d’une fermeture à glissière entièrement remplaçable, résistante à la corrosion, pour aider à prolonger la durabilité du produit. C’est la première combinaison que nous ayons jamais vue avec une fermeture à glissière remplaçable et nous sommes enthousiasmés par l’idée. Les fermetures peuvent être le baiser de la mort pour une combinaison et même si le modèle R4 est toujours l’une des combinaisons les plus durables disponibles, une glissière remplaçable vous aidera à surfer en toute confiance dans cette combinaison pour les années à venir.

Nous avons toujours été impressionnés chez Mistersurf par la garantie Patagonia et ils sont vraiment derrière tous leurs produits et fournisse d’excellentes réparations sous garantie. C’est agréable de savoir que vous avez vos arrières sont couverts au cas où quelque chose arrive. Cela étant dit, le modèle R4 est sans aucun doute l’une des combinaisons les plus durables du marché et fera très rarement l’objet d’une mise à l’épreuve de la garantie.

Le mot de la fin

Le prix du modèle R4 est très élevé, c’est du luxe et c’est le top, alors si vous voulez vous faire plaisir il faut y aller elle vaut vraiment son prix !

3. Rip Curl Flash Bomb 6/4mm

boardshort guide bon occasion néoprène plan pad shop planche surf voyage combinaison longboard neoprene fish bic mousse
Acheter avec Amazon

“Une bonne combinaison sur tous les points”

Nouveau modèle et amélioré pour 2016, la primée Flash Bomb est de retour. De haut en bas, la Flash Bomb est une combinaison solide qui a été repensée et mise à niveau pour 2016. Nouvelle pour cette année, la Flash Bomb a une doublure E5 Flash tout le long du panneau de la poitrine, sur les les jambes et cette doublure E5 est 25% plus flexible que les modèles Flash Bombs précédents. Il est également plus léger et plus confortable. Une autre bonne chose est que la doublure Flash sèche rapidement (aussi peu que 15 minutes), ce qui vaut son poids en or pour les sessions de levé de soleil d’hiver.

En termes de chaleur, nous pensons que la Flash Bomb est deuxième juste derrière la R4. Le revêtement type polaire sur la poitrine et le dos de cette combinaison résiste bien au vent et fait un bon boulot pour générer de la chaleur dans votre petit corps. Elle est bien scellé en interne à travers l’entièreté de la combinaison, et a un joint extérieur sur les coutures. Les bandes internes ajoutent du poids à la combinaison, mais la Flash Bomb utilise le néoprène ultra-léger Flash 2016 pour compenser et cette combinaison conserve donc un ressenti super léger. Avec toutes ces caractéristiques, plus de 5,5 millimètres de néoprène, vous pouvez porter cette combinaison dans les eaux les plus froides de l’atlantique et de la méditerranée. Au niveau de la flexibilité, la Flash Bomb est plus souple que toutes les autres combinaison, mis à part la O’Neill Pyscho Tech.

Le mot de la fin

Dans l’ensemble, je pense que c’est la combinaison d’eau froide la plus complète disponible sur le marché et après avoir porté une, c’est en quelque sorte une évidence qu’elle a été élue «combinaison de l’année» 3 fois par la SIMA.

4. O’Neill Mutant 5/4mm

boardshort guide bon occasion néoprène plan pad shop planche surf voyage combinaison longboard neoprene fish bic mousse
Acheter avec Amazon

“La plus polyvalente”

Le modèle Mutant d’O’Neill a été l’une des combinaisons les plus populaires et appréciées pour environ une décennie maintenant. La Mutant dispose d’un système d’entrée unique qui permet aux surfeurs de la porter avec une cagoule, un col de 2mm, ou sans cagoule du tout. Cette option polyvalente de changement de cagoule rend la Mutant extrêmement pratique et elle peut confortablement couvrir des températures très basses de l’hiver aux températures un peu plus chaleureuses du début de printemps.

La Mutant est également livrée avec beaucoup de caractéristiques tirées des combinaisons des gammes supérieurs de la marque tels que les soudures de couture fluide sur les coutures et les joints spécialisés sur les chevilles et le cou pour empêcher l’eau de rentrer. C’est certainement une combinaison chaude et qui pour 2016 utilise le néoprène Techno Butter ultra stretch pour le panneau de poitrine Firewall. Ce panneau thoracique fait un excellent travail de séchage rapide dans le line up et après une session. La Mutant est une autre combinaison qui revient rarement pour les réparations sous garantie et peut encaisser des sessions rugueuses.

Le mot de la fin

Si vous cherchez à acheter une combinaison d’eau froide pour un vaste rayon de conditions, la Mutant est imbattable!

5. Hurley Fusion 5/3mm

boardshort guide bon occasion néoprène plan pad shop planche surf voyage combinaison longboard neoprene fish bic mousse
Acheter avec Amazon

“Meilleure rapport qualité/prix”

La Hurley Fusion propose de nombreuses caractéristiques haut de gamme dans un package abordable. Utilisant le néoprène ultra léger élastique Flex Light Neoprene tout le long de la combinaison, la Fusion a un très bon ressenti et est étonnamment légère pour le prix. C’est la combinaison la moins cher sur la liste d’environ 50 €, mais en aucun cas s’agit-il d’une combinaison cheap.

Hurely a fait ses devoirs et a aligné cette combinaison avec un matériau qu’ils appellent «Hollow Fiber» qui est assez semblable à la doublure Flash de Rip Curl en termes de ressenti et de fonctionnalité. Fondamentalement, cette doublure sèche rapidement et aide à isoler votre haut de corps.

L’entrée sur la Fusion est assez unique, et certainement plus petite que la plupart des fermetures à glissière sur l’avant, ce qui aide à empêcher les entrées d’eau. Ne laissez pas cela vous inquiéter, c’est tout aussi facile d’entrer et de sortir que n’importe quel autre zip de poitrine, et elle fait un excellent boulot de vous garder au chaud. Contrairement à beaucoup de combinaisons du même prix, les coutures de la Fusion sont entièrement internes et a des joints scellés à l’extérieur.

Le mot de la fin

Nous sommes heureux de voir que Hurley commence à produire plus de combinaisons d’eau froide et la Fusion a définitivement dépassé nos attentes.

5. Quiksilver Highline Performance 5/4/3mm

boardshort guide bon occasion néoprène plan pad shop planche surf voyage combinaison longboard neoprene fish bic mousse
Acheter avec Amazon

“Un bon choix pour les eaux françaises”

La combinaison Highline Zipperless 5/4/3mm est un choix judicieux pour surfer en eau froide. Elle est la référence quand le thermomètre avoisine les 8°C- 13°C. Avec 5mm sur la poitrine, 4mm sur les jambes et 3mm sur les bras, cette combinaison offre une chaleur optimale tandis qu’elle reste extrêmement flexible aux endroits où vous en avez le plus besoin.

Le néoprène F’N Lite est rempli de cellules d’air et la doublure thermique Warmflight empêche la déperdition de chaleur du corps. Avec sa technologie révolutionnaire infrarouge, la chaleur du corps est transformée en énergie pour encore plus d’isolation au froid quand vous attendez la série. Aucune infiltration grâce au système ultra léger et flexible Hydrolock et à la technologie Red Seal qui offre le meilleur rempart contre les entrées d’eau.

Le mot de la fin

Cela fait des décennies que Quiksilver produit des combinaisons de qualité et cela continue avec l’édition 2016 de la Highline.

2016-12-16T20:06:42+00:00