Loading...

Taghazout : un surf trip entre désert marocain, surf camp de rêve, Agadir et Essaouira

Bien qu’il soit localisé sur la pointe Nord Ouest du continent Africain, le Maroc fait partie intégrante de la route du surf européenne. Situé entre 20 ° et 35 ° de latitude avec un littoral face au nord-ouest, le Maroc a tous les éléments clés pour être une destination de surf exceptionnelle. La région de Taghazout, au sud d’Essaouira et à 45 min au Nord d’Agadir, se trouve devant un ensemble de montagnes qui englobe les vents dominants du nord dans une direction offshore. Les spots sont tous facilement accessibles par la route avec des vagues déferlant sur des fonds rocheux plats ou du sable. Avec des températures douces en hiver, la vie bon marché et une diversité culturelle fascinante, Taghazout est un must pour le voyageur avide de surf et de bonnes vagues.

N’oubliez pas de liker notre page Facebook pour découvrir d’autres guides dès leur sortie.

Mistersurf vous présente son guide de surf trip Taghazout, retrouvez toutes les informations nécessaires pour profiter des meilleurs plans et passer un voyage mémorable

Où est-ce que ça se trouve et comment s’y rendre
La culture locale, le climat et les conditions
Les vagues et les spots
La sélection d’hôtels et de guest-houses
En savoir plus sur le surf au Maroc
maroc taghazout surf camp agadir
COMMANDER SUR AMAZON

1. Où est-ce que ça se trouve et comment s’y rendre

Situé à 45 minutes en voiture au nord d’Agadir et à 2h30 au sud d’Essaouira, Taghazout est un petit village pittoresque marocain posé sur les plages de l’océan Atlantique.

Taghazout est très facilement accessible depuis la France avec de nombreux vols directs quotidiens opérés par Royal Air Maroc et Transavia vers Essaouira et Agadir.

Le plus simple est de se rendre à Agadir en avion et de louer une voiture sur place ou de prendre un taxi à l’aéroport. Je recommanderai la location de voiture puisque celle-ci sera d’une grande utilité pour vous rendre sur les différents spots de la région qui englobe le village de Taghazout. De plus, optez pour un modèle 4×4 ou a minima un SUV car les routes en dehors des axes principaux sont plutôt de l’ordre des pistes.

2. La culture locale et le climat

Taghazout est un petit village de pêcheurs situé à 19 km au nord de la ville d’Agadir au sud-ouest du Maroc. Les habitants sont principalement d’origine berbère. La pêche, le tourisme et la production de l’huile d’argan constituent la principale source de revenus. L’industrie touristique en développement promet d’augmenter la richesse de la région.

Le peuple berbère résidait à l’origine dans les contrebas des montagnes environnantes et utilisait le village comme un lieu de stockage pour leurs équipements de pêche. lorsque les espagnols ont assis leur emprise sur la région au 19ème siècle, des usines et des mosquées ont été construites afin d’abriter le peuple berbère et le village est devenu une communauté plus grande.

maroc taghazout surf camp agadir
maroc taghazout surf camp agadir

Aujourd’hui Taghazout est un havre de paix multiculturel, avec des résidents venant de partout dans le monde et un mélange allant de riches européens à la retraite aux hippies modernes en attente de la prochaine vague.

Taghazout a beaucoup de restaurants qui offrent un choix relativement large et varié de cuisine aussi bien en front de mer que sur la rue principale du village. A ne pas rater : un repas traditionnel marocain après une bonne journée de surf au restaurant “Le surf Berbere” qui se trouve sur la plage centrale.

Taghazout est une ville sèche, ainsi l’alcool n’y est pas disponible à l’achat, néanmoins vous pouvez en acheter au Carrefour d’Agadir ou vous en faire livrer directement par un taxi pour un coût dérisoire afin de savourer votre bière fraîche devant le coucher de soleil.

Les températures de l’eau à Taghazout atteignent un pic de l’ordre de 20 à 22 °C vers mi-septembre et sont les plus froides vers fin février, entre 16 et 19 ° C. Prévoir un shorty manches longues de 2mm ou une combinaison de printemps 3/2mm si le vent est en place de juin à octobre et une combinaison intégrale 4/3mm ou une bonne 3/2mm le reste de l’année

maroc taghazout surf camp agadir

3. Les vagues et les spots

On trouve 3 types de vagues dans la région de Taghazout qui satisferont tous les niveaux de surfer du débutant à l’expert : Point Break, Reefs et Beach-Breaks.

Anza : la vague qui marche par toutes conditions

Anza est le spot qui capte le mieux la houle de la région. Ainsi, s’il n’y aucune vague qui déroule dans le coin, rendez-vous sur cette plage. Attention à la fréquentation qui du fait de la proximité d’Agadir peu être importante.

Le spot possède plusieurs pics avec des vagues qui déroulent en gauche et droite sur un fond sableux. Il commence à marcher à -1m et peut tenir jusqu’à 3m+ et par houle de Nord, Nord-Ouest et Ouest et par vent de Sud, Sud-Est. Il vaut mieux s’y rendre à marée montante ou marée haute, c’est à ce moment que les vagues déroulent le mieux et on peut profiter de rides de 60-100m+ sur des vagues de puissance modérée et donc très sympathiques pour tous les niveaux. Les plus expérimentés pourront jouer sur les vagues de l’inside pour travailler leurs airs.

L’entrée à l’eau se fait par la droite de la plage pour profiter des courants et contourner les pics. Attention à la pollution de l’eau causée par un pipeline d’eaux usées.

Banana Point : point break en droite

maroc taghazout surf camp agadir banana point

Banana point est LE spot de Banana Village, un point break qui se déclenche sur une pointe de reef et déroule en droite sur un fond sableux. La vague commence à se former par swell de Nord, Nord-Ouest, Ouest et avec un vent de Sud-Est, Est. Il faut compter 1.5m à 2m de houle pour la voir démarrer dans toute sa splendeur et elle pourra tenir jusqu’à 5m. Le spot marche à toutes les marées et sera sous sa plus belle forme aux environs des mi-marées descendante et montante. Le spot est un classique de la région, il faut donc se réveiller tôt pour profiter du spot vide et des très longs rides qu’offre le spot, 150m sur les plus courts à 300m pour les plus beaux sets.

Il n’y a qu’un pic et il faut se méfier des courants et rochers, la vague est puissante et rapide et offre de très belles sections pour claquer des gros turns mais reste néanmoins accessibles à des surfeurs intermédiaires. Les débutants pourront se placer plus à gauche de la plage pour profiter des beachbreaks qu’offre le plage

Devil’s Rock : beach break accessible à tous

Devil’s rock est un beach break qui dont le meilleur pic déroule en droite sur un fond sableux et sans dangers. La vague commence à marcher avec un swell de Nord-Ouest, Sud-Ouest, Sud et un vent de Nord-Est et tient jusqu’à 2m. Le meilleur moment pour s’y rendre est à mi-maréee, le spot n’est pas très fréquenté puisqu’il n’est pas d’aussi bonne qualité que les autres options de la région. Par contre, il conviendra très bien aux surfeurs débutants lorsque les vagues ne sont pas trop grosses.

Il y a un petit restaurant sur la plage pour décompresser avec un thé chaud et un tajine après une bonne session.

Panorama’s : point break qui déroule en droite

maroc taghazout surf camp agadir panorama point

Panorama’s est un point break qui déroule en droite sur un fond sableux et sans dangers. La vague commence à marcher avec un swell de Nord-Ouest, Sud-Ouest, Sud et un vent de Nord-Est et tient jusqu’à 3m+. Le meilleur moment pour s’y rendre est à mi-maréee et marée basse, le spot est assez fréquenté puisqu’il est accessible à pied depuis la village de Taghazout. La vague conviendra à tous les niveaux, les moins experimentés pourront se décaler sur la gauche de la plage pour surfer les nombreux pics beach break que la plage offre.

Un petit restaurant surplombe le spot, il est top pour profiter d’un thé post session avant de rentrer au riad.

Hash point : point break devant le village de Taghazout

Hash Point est un point break qui déroule en droite sur un fond sableux devant la plage centrale du village de Taghazout. La vague commence à marcher avec un swell de Nord-Ouest, Sud-Ouest, Sud et un vent de Nord-Est et tient jusqu’à 2m+. Le meilleur moment pour s’y rendre est à marée montante et descendante, le spot n’est pas très fréquenté bien qu’il soit en plein centre ville, ceci est dû au fait qu’elle est entourée par Panorama’s et Anchor Point qui sont deux spots de très haute qualité. La vague conviendra à tous les niveaux et pourra offrir des très longs rides dans ses meilleurs jours. Attention au moment de l’entrée dans l’eau qui peut être dangereuse avec les rochers.

De très bons restaurants bordent la plage principale ainsi que la route qui traverse le village.

Anchor point : un des meilleurs point break du Maroc

Anchor Point est un point break qui déroule en droite sur un fond sableux et rocheux de classe mondiale. La vague commence à marcher avec un swell de Nord, Nord-Ouest et un vent de Sud-Est, Est et tient jusqu’à 5m+. Le spot marche à toutes les marées et vous aurez la possibilité de vous caler des barrels à marée basse. Le spot est très fréquenté puisqu’il bénéficie d’une renommée mondiale et est également proche du centre ville. La vague est très puissante et très longue (300 à 500m de ride), il faudra avoir un certain niveau pour se jeter à l’eau au milieu des rochers et faire attention à ne pas se faire prendre, au moment de la mise à l’eau, contre la pointe.

Il n’y a pas de quoi manger sur place, il faudra se rendre au village de Taghazout.

La Source : une vague de reef en droite

maroc taghazout surf camp agadir la source

Anchor Point est un point break qui déroule en droite sur un fond sableux et rocheux de classe mondiale. La vague commence à marcher avec un swell de Nord, Nord-Ouest et un vent de Sud-Est, Est et tient jusqu’à 5m+. Le spot marche à toutes les marées et vous aurez la possibilité de vous caler des barrels à marée basse. Le spot est très fréquenté puisqu’il bénéficie d’une renommée mondiale et est également proche du centre ville. La vague est très puissante et très longue (300 à 500m de ride), il faudra avoir un certain niveau pour se jeter à l’eau au milieu des rochers et faire attention à ne pas se faire prendre, au moment de la mise à l’eau, contre la pointe.

Il n’y a pas de quoi manger sur place, il faudra se rendre au village de Taghazout.

Killer Point : reef break en droite de renommée internationale

Killer’s est un reef break qui déroule en droite sur un fond sableux et rocheux de classe mondiale. La vague commence à marcher avec un swell de Nord ou d’Ouest et un vent de Sud-Est, Est. Le spot démarre vers 2m de swell et peut tenir jusqu’à 3.5m+. Le spot marche à marées basse et descendante. La vague n’est pas très fréquentée puisqu’elle casse à 500m du bord de la plage et cela décourage beaucoup de sufeurs débutants ou intérmediaires. La vague est amusante et déroule sur une distance exceptionelle dans ses bons jours : des rides de plus de 500m sont possibles. Il faut faire attention aux rochers sur ce spot et garder de l’énergie pour la sortie de l’eau. Petite astuce : à marée basse vous pouvez longer la falaise et vous jeter des rochers sur le spot.

Il n’y a pas de quoi manger sur place, il faudra se rendre au village de Taghazout ou sur la plage suivante.

Boiler’s : reef break en droite de renommée mondiale

Boiler’s est un reef break qui déroule en droite sur un fond rocheux de classe internationale. La vague commence à marcher avec un swell de Nord ou d’Ouest et un vent de Sud-Est, Est. Le spot démarre vers 1.5m de swell et peut tenir jusqu’à 4m+. Le spot marche à marées basse et descendante. La vague n’est pas très fréquentée puisqu’elle est à 30 minutes de voiture du centre de Taghazout. La vague est rapide et creuse, plusieurs sections permettent de se caler des tubes. Dans ses bons jours, la vague déroulera sur 150m+. Il faut faire particulièrement attention aux rochers au moment de l’entrée et de la sortie de l’eau, bien veiller à sortir entre les sets. La vague est reservée aux surfeurs confirmés.

Il n’y a pas de quoi manger sur place, il faudra se rendre au village de Taghazout ou à celui de Tamri.

Imsouane : un des points breaks les plus long du monde

Imsouane est unpoint break qui déroule en droite sur un fond sableux de classe mondiale. La vague commence à marcher avec un swell de Nord ou d’Ouest et un vent de Sud-Est, Est. Le spot démarre vers 1m de swell et peut tenir jusqu’à 2m+. Le spot marche à mi-marées. La vague n’est pas très fréquentée puisqu’elle est à 1h de Taghazout en voiture. La vague offre un take-off facile avec une section molle et lente puis s’accélère et on peut même se caler un tube sur la fin au niveau de l’inside. Dans ses bons jours, la vague est une des vagues les plus longues du monde et on peut rider pendant des minutes sur une même ondulation. Puis on remonte au pic en longeant les falaises à pieds et on se jete du port pour se raplacer dans zone de take-off, tout cela sans ramer une seule fois.

Il y a également un beach break, La Cathédrale, de l’autre côté de la pointe qui casse sur un reef et offre de bons barrels.

Il y a plusieurs petits restaurants dans le village et on peut y déguster un poisson grillé pêché la matin même.

4. La sélection d’hôtels et de guest-houses

Beautiful Mountain Riad

maroc taghazout surf camp agadir surf house hotel auberge

Situé dans les collines tranquilles qui encadrent le village de Taghazout et à seulement 3 km du centre ville, ce riad berbère a un style traditionnel avec poutres apparentes, un beau jardin privé tranquille avec des oliviers, une terrasse sur le toit avec vue sur la mer , 4 salles de bains avec douches chaudes, 8 belles chambres doubles et 2 chambres triples en style marocain traditionnel avec des serviettes et des couvertures. J’y suis resté et je recommande !

EN SAVOIR PLUS

Surf Maroc

maroc taghazout surf camp agadir surf house hotel auberge

Une villa originale située au bord de l’eau au niveau de Hash Point. Elle dispose de neuf chambres confortables, chacune à son stylé unique et caractéristique avec une décoration zen et ambiance plage. La villa offre une vue parfaite sur Anchor Point, Hash point et se situe en plein centre de Taghazout donc très pratique pour accéder aux autres spots de surf de la région.

EN SAVOIR PLUS

La Source

maroc taghazout surf camp agadir surf house hotel auberge

La Résidence La Source  est située sur le Spot du même nom et est une option de logement haut de gamme mais abordable ! La résience possède une piscine extérieure qui surplombe le spot. Chaque appartement dispose du WiFi, de la climatisation, un balcon et une terrasse. Il y a également une cuisine équipée avec un four et un réfrigérateur de d’une salle de bains privative. Vous pourrez profiter d’un jardin et d’un barbecue.

EN SAVOIR PLUS
2017-01-21T17:30:46+00:00